Le Grand Orchestre des Animaux

(Upian – Paris)

Bernie Krause est un musicien et un enregistreur de paysages sonores. Depuis plus de quarante ans, il a collecté près de 5 000 heures d’enregistrement sonores d’habitats naturels sauvages : les bruits des animaux, ceux du vent, de la pluie, de l’eau ou encore de la végétation.

Le Grand Orchestre des animaux propose une approche interactive d’une partie du travail de Bernie Krause, afin de toucher du doigt la portée du concept créé par l’artiste, les « paysages sonores » (« soundscapes », en anglais). Pour cela, cinq modules ont été créé :

  • Niches sonores – Gonarezhou, Zimbabwe
  • Apprendre à écouter – parc d’Algonquin, Ontario, Canada
  • La dégradation sonore – Crescent Meadow, parc Séquoia, Californie, Etats-Unis
  • Orchestrations naturelles – Yukon Delta Refuge, Alaska, Etats-Unis
  • Océans – pourtour du Pacifique (multiples lieux)

Chaque module vous plonge dans le monde de la biophonie, à travers un paysage sonore particulier, propre à sa localisation et à sa temporalité. Le tout est représenté comme un grand orchestre, où vous tenez le rôle du chef.

Vidéo de démonstration

Upian – Paris

Créée en 1998, à la fois studio de création digitale et société de production interactive, Upian s’est spécialisée au fil des ans dans la création et la refonte de sites médias (journaux, radio, télévision), mais aussi de dispositifs de communication digitaux pour les institutions et les marques qui souhaitent communiquer auprès du grand public sur les sujets à fort impact social.

Depuis dix ans, Upian est aussi une société de production de documentaires internationalement reconnue. Pionnière, elle a participé activement à l’émergence du webdocumentaire en France et à l’international.

0 Shares